#2 les angoisses, les préjugés, les appréhensions, les peurs... Choix ou Non-Choix

Comment accompagner et que dire aux parents qui sont parfois limités par leurs émotions, idées reçues... sans juger, mais en restant bienveillant...

Cette vidéo ne va pas vous parler de bébé cette fois, mais je voudrais revenir sur des échanges que j'ai eu cette semaine avec des parents, sur des sujets variés, mais au final c'est la même histoire : la façon dont on est trous limités par nos propres émotions.... à savoir, souvent les préjugés, les peurs, les angoisses, les doutes....


Nous sommes tous concernés biensur, sinon cela serait trop simple ! Mais ce que je vous propose c'est de regarder cela du point de vue d'un professionnel de la petite enfance/rééducation, qui est en échange avec les parents.


Oui vous me direz, je ne parle pas du bébé !! Lui aussi il a ses émotions bien sur, il les exprime très bien avec son corps, c'est d'ailleurs un des thèmes de conférences qui m'affectionne particulièrement : Les émotions chez les bébés, la façon dont ils les expriment dans leur corps.... Donc, je vais ici moins parler du bébé, car pour le coup, lui ses peurs en ce qui concerne le portage, la position sur le ventre, le bain.... ce n'est pas trop son problème !!


Au contraire des adultes, nous sommes parfois submergés par un tas d'émotions compliquées à gérer... alors ce que je vous propose dans cette vidéo, c'est de parler des angoisses que les parents peuvent avoir à laisser leur enfant sur le ventre... l'installer tout simplement sur le ventre, ou bien ce qui était le cas avec cette maman, c'est les difficultés à le laisser un peu plus longtemps sur le ventre.... style "dès que je m'éloigne ou dès qu'il chouine... je le remets sur le dos" !! Alors je mets tout des suite les bémols, je parle d'un plat ventre adapté (et non laisser un petit de 1 mois 30 min sur le ventre !) dans un lieu sécurisé (au sol idéalement ! )


Choix ou Non-choix ?

Je parle de cette question de choix et non-choix en ce qui concerne tout un tas de chose que nous faisons parfois en se disant que "c'est mieux comme ca".... mais au final, quand on réfléchit, eh bien c'est un non-choix ! J'illustre :


Par exemple, concernant les portages : les parents qui vous disent qu'ils ont du matériel pour faire du portage physiologique, mais qu'ils on finalement trouvé que la poussette ou le cosy c'était mieux et plus pratique... Eh bien, allez creuser un peu, et je suis sur qu'à 80% des cas, les parents vous diront (comme moi extrêmement souvent au cabinet) qu'ils ne sont pas très à l'aise avec le porte bébé/l'écharpe.... qu'ils l'ont fait 1 ou 2 fois et que c'était compliqué... Eh bien ici, mettre leur bébé dans la poussette, c'est au final un Non-Choix car ils ont rien choisis du tout puisque c'est le seul système qu'ils pratiquent au final. Donc souvent, Je leur propose de rapporter leur système de portage, je leur montre comment bien l'installer, on mets le bébé dedans, je leur sort ma caisse d'écharpes ou portes bébés en fonction de leurs affinités... puis je les mets en confiance... je parle un peu mais pas trop des bienfaits des portages... et SURPRISE ... ce n'est pas rare que la prochaine consultation, la maman ou le papa est tout fier de mon dire "Eh, vous avez vu !! je l'ai mis dans le porte bébé dès la sortie de la voiture" !! ...

--> Expliqué ainsi, cela semble naturel et facile... mais je vous assure que ça ne l'est pas tant que ça !! Car cette approche, c'est de la pédagogie pure dosée avec un brin de compétence (maîtriser les portages) et de la transmission de compétences ensuite !! ... Et le tout subtilement amené !! Ainsi, concrètement, "Je me forme en portage (cf formation en Janvier of course !) et je me forme en pédagogie et transmission de connaissance (cf formation "Pédagogie et communication"... pas de dates, mais une liste d'attente pour les personnes intéressées !! )


Allez autre exemple plus succinct : Une maman qui vous dit que son petit préfère se déplacer sur le dos avec sa tête et ses jambes .... eh bien ... a votre avis ... c'est un NON CHOIX..... BRAVO !! car je vous parie 200% que cet enfant est complètement perdu pour se déplacer autrement !! Et les parents, parfois peuvent interpréter que leur petit préfère se déplacer sur le dos !! ...


Allez je m'arrête la pour le bla-bla, je vous laisse regarder la vidéo si ce n'est pas déjà fait !


A bientôt,

je voudrais bien poster une vidéo par semaine, je verrai si je m'y tiens !!


Bon we à toutes et tous


(comme d'habitude, je me suis filmé sans préparation alors si je me répète ou cherche mes mots... ben normal, comme tout le monde !!)




P.S. : Si vous êtes intéressé par certains sujets de conférences ou pour intervenir dans des journées à thèmes ou autres... Faites le moi savoir, cela sera un plaisir... Bon, évidemment, avec l'actualité, la dernière intervention était aux Journées francopones de la périnatalité à La Rochelle... Un grand merci aux organisateurs d'ailleurs, ce fut un réel plaisir. Et donc vous l'avez compris, transmettre sur certains sujets ma passionne : les compétences du nouveau-né, les émotions et le corps chez les bébés.... bref !! Merci !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Bertrand Doret  - mentions légales

Tél : 02 48 57 33 19

Bertrand Doret

Formateur indépendant

Centre Val de Loire

  • facebook Bertrand Doret Formation
  • LinkedIn Bertrand Doret