Affiche prévention Plagiocéphalie

August 8, 2018

 

Un petit mot concernant l'affiche sur la prévention des plagiocéphalies.

 

Cela fait un certain temps que je vois au cabinet des enfants de plus de 5 mois pour une première consultation de kiné, motif de plagiocéphalie ou torticolis.

Au cours des échanges et de la réalisation du bilan, il n'est pas rare de réaliser que les parents se sont inquiétés depuis bien longtemps de l'applatissement  de la tête de leur bébé. Ils en ont parfois parlé à leur médecin, pédiatre, on pu faire une ou plusieurs séances d'ostéopathie... et malheureusement, ils nous sont oriéntés TARDIVEMENT, trop TARDIVEMENT pour espérer récupérer la déformation qui s'est installée.

 

 

Cette situation se répétant trop à mon goût, j'ai réalié cette affiche pour plusieurs raisons :

 

1- Le KINE, spécialisé en pédiatrie, est un interlocuteur de choix dans le suivi des bébés à "tête plâte". Le but est de rappeler d'une part aux medecins qu'une prescription précoce est posssible, et ensuite aux parents : ils peuvent inciter leur médecins à leur prescrire des séances.

 

 

2- Promouvoir une séance BILAN PEDIATRIQUE, durant laquelle un temps est proposé aux parents pour faire le point des éventuelles déformations d'une part (en répondant à leurs inquiétudes) mais aussi surtout pour leur donner des conseils et les guider dans la motricité de leur nouveau-né : la position sur le ventre, les jeux sur le côté, les installations à éviter, les autres à privilégier... Au cabinet, une séance de 45 min permet déjà d'aborder beaucoup de notions. Le plus important étant de les faire pratiquer et jouer concrêtement, dédramatiser la position sur le ventre, leur donner confiance

 

3- Cette séance peut éventuellement s'inscrire dans ce que les kinés ont des difficultés à faire, mais qui pourrait tout à fait trouver sa place : réaliser cette séance bilan même sans ordonnance en réalisant un acte hors nomenclature, mais dont la pertinence est certaine : prévenir et accompagner les parents dans la prévention des déformations crâniennes.

 

 

Pour la diffusion, si cette affiche vous intéresse, vous pouvez la télécharger en pdf pour l'imprimer et la diffuser :

dans votre cabinet

chez les pédiatres et médecins généralistes

dans les maternités, PMI, CAMSP, crèches...

 

c'est en tout cas ce que j'ai fais près de mon cabinet.

 

 

Je sais que cette affiche aurait pu contenir plus d'infos et parler aussi des brachi etc... mais l'objectif principal était d'avoir un visuel agréable que les parents regarderont et que les soignants auront plaisir a afficher dans leurs établissements.

 

 

Voici donc l'affiche a télécharger en pdf format A4 :

 

 

Je vous remercie de votre attention, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos ou pour des remarques.

 

 

a bientôt,

 

Bertrand Doret

masseur-kinésithérapeute orienté petite enfance

formateur indépendant

 

formationprobebe@gmail.com

www.formationprobebe.com

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La Magie du plat ventre

September 24, 2019

1/4
Please reload